Marché

La transformation de maisons obsolètes en coliving, une opportunité de marché.

Un actif de coliving est un lieu d’habitation géré par un opérateur, dans lequel les locataires disposent d’une chambre privative, d’une salle de bain et de toilettes privatives le cas échéant, et partagent des espaces communs, tels que la cuisine, la salle à manger, un espace de coworking, une salle de sport ou encore un jardin.

Une réponse sociétale

Le coliving répond à une problématique exacerbée par la crise du Covid (solitude, mutualisation des ressources, hausse des prix, pénurie d’offre locative, besoin de flexibilité, malaise social), à travers un modèle hybride entre l’habitat traditionnel, l’hôtellerie et la colocation, offrant une dimension servicielle et communautaire à ses locataires (étudiants, jeunes actifs, personnes seules, familles monoparentales, seniors, etc.).

Une dynamique de croissance

Il existe en France une soixantaine d’opérateurs qui opère plus de 10 000 unités de coliving réparties en trois grandes catégories :

Les petites structures
(appartements/maisons)

> 250 m²

< 10 lits

Les maisons/petits immeubles

250 à 1000 m²

10 à 30 lits

Les résidences

> 1000 m²

> 30 lits

Le marché des maisons hors d’usage

Il existe une surabondance de maisons disponibles à l’acquisition et susceptibles de faire l’objet d’une transformation en résidences de coliving (maisons de 200 à 600 m² pouvant accueillir 6 à 30 unités de vie).

Plusieurs raisons expliquent cette situation :

La loi climat pousse les propriétaires qui ne souhaitent pas réaliser les rénovations nécessaires à céder leurs actifs.

La taille des maisons n’est plus adaptée aux modes de vie des familles actuelles (le nombre de personnes vivant seules augmente et les couples ont en moyenne 1,8 enfant).

La hausse des taux d’intérêt réduit le nombre d'acquéreurs potentiels pour ce type de biens, ces derniers optant pour des biens d'une taille moindre.